AGRANDISSEMENT ET RESTRUCTURATION D’UN APPART

PROJET SAINT-MANDÉ : UNE CUISINE « À VIVRE »

C’est l’histoire d’une famille de quatre personnes, un couple et deux enfants. Ils occupent un appartement de 3 pièces depuis plusieurs années au premier étage d’une grande copropriété, à Saint-Mandé. Un jour, l’appartement voisin vient à se libérer suite à sa mise en vente.

Ce sera l’occasion pour le couple d’agrandir l’appartement familial. Les besoins ont évolué, les parents ont besoin d’un bureau indépendant pour leur travail à domicile et les enfants de plus d’indépendance.

La famille qui aime recevoir, souhaite une grande cuisine « pièce à vivre ». Le premier défi est de relier les deux appartements en créant un passage qui sera une sorte de passerelle entre l’ancienne vie et la nouvelle. Afin de relever le challenge, nous avons apporté des modifications principalement sur le nouveau 2 pièces.

Nous avons agrandi le dégagement en démolissant la salle de bain pour la transformer en salle d’eau. Ainsi, nous avons pu y aménager des placards supplémentaires. La chambre existante a été conservée, pour les parents.

Nous avons fusionné le séjour et la cuisine pour donner naissance à une grande cuisine à vivre de 35m2. Dans l’ancien appartement, chaque enfant possédera sa chambre, et l’ancienne cuisine sera transformée en bureau.

Désormais, la cuisine occupe désormais une place centrale au sein de cet agréable appartement, malgré sa position excentrée, grâce à la nouvelle « passerelle ». Elle alimente cette nouvelle pièce de vie, au rythme des allers-et-venues de la famille, tout au long de la journée, telle une horloge.