NOTRE HISTOIRE

Hùma, c’est d’abord une architecte, Nicole Silva, et sa passion de la conception, chevillée à l’âme

« Je veux faire des maisons pour ceux qui n’en ont pas »…

Ce sont les mots de Nicole Silva enfant, quand son oncle lui raconte la réalité économique d’un pays comme la Côte d’Ivoire, où il vit, ou comme le Congo, d’où il vient.

Alors, ce rêve de construction toujours en tête, Nicole suit des études d’architecture à l’EPSAA , à Paris.  Quoi de plus cohérent !

A la sortie de cette école, elle fait ses armes dans une agence, spécialisée dans la conception d’immeubles pour des maîtres d’ouvrage professionnels. Là, pendant 10 ans, elle y apprend toute la palette d’expertises d’un architecte : du permis de construire au plan d’exécution, avec une attention toute particulière portée au détail. Dans cette agence d’architecture, Nicole prend aussi en charge les plans décoratifs des immeubles. Voilà pour elle une belle opportunité de développer sa curiosité pour les matériaux…

Et puis, un jour, Nicole a eu envie de concevoir sa propre maison. Après tout, elle avait déjà bâti des maisons pour sa famille et ses amis. Alors, pourquoi pas pour elle ? Pendant un an, elle s’investit entièrement dans ce projet.

Sa maison construite, Nicole complète son expertise en architecture. Comment ? Eh bien, elle entre dans une entreprise de construction de bâtiment ! Pendant quatre ans, Nicole répond aux appels d’offre des marchés publics et rédige les mémoires techniques.

L’éventail de ses compétences est complet. Il est maintenant temps de voler de ses propres ailes…

Comme sa maman quelques années auparavant, à l’instar de cette longue lignée de femmes d’affaires africaines, Nicole franchit le cap de l’entreprenariat.

En 2017, elle donne naissance à Hùma,  son agence d’architecture d’intérieur.

Hùma ou la création d’intérieurs à l’ergonomie signée et calibrée

« J’avais envie d’être proche des gens, de les accompagner »

Oui, quand Nicole Silva crée Hùma, c’est pour concevoir des projets à taille humaine, des cocons  pensés pour le bien-être.   D’ailleurs « hùma », en kikongo,  signifie « bien-être ». Le kikongo ? C’est une langue parlée au Congo, le pays d’origine de Nicole.

Le bien-être selon Hùma, c’est la conception d’intérieurs sur mesure où l’ergonomie, le confort et la personnalisation sont une priorité. 

On se sent bien dans son espace professionnel parce que le fonctionnel va de concert avec le convivial. On se sent bien chez soi parce que l’espace a été optimisé et aménagé à l’image de ses habitants, avec une touche de l’esprit Hùma.

« Hùma, c’est un voyage musical  à travers l’espace intérieur »

Avec Hùma, c’est la promesse tenue d’un lieu créé pour que, dès la porte d’entrée, l’on s’y sente bien.

Comme à l’ouverture d’une création musicale, l’émotion doit prendre place dès l’entrée d’un appartement, dès le hall d’un hôtel ou d’un immeuble de bureaux. L’habitant, le visiteur, comme l’utilisateur ont alors envie  de continuer. C’est un voyage qui s’annonce…  A chaque étape de ce voyage, on traverse un espace supplémentaire et la matière qui l’habille.

Dans cet espace, comme dans une partition musicale, tout est sa place, tout a été pensé : c’est cela le travail d’un architecte d’intérieur.

 Hùma, c’est une vision 360°, partagée par une équipe de partenaires

Les voyages de Nicole  à travers l’Europe, les Etats-Unis et leurs trésors architecturaux l’ont montré : l’architecture est un tout. On ne s’arrête pas à une façade.

Chaque pièce d’une maison, d’un étage de bureaux, ou d’une chambre d’hôtel vit en harmonie avec la façade qui l’annonce, et les objets qui l’habillent.

À ses clients, Hùma offre cette même vision d’un voyage intime et harmonieux à travers un espace conçu pour eux et avec eux.

L’architecture d’intérieur selon Hùma, c’est comme pour un morceau de jazz ou de gospel : une fois l’harmonie assurée par la partition, il faut les membres de l’orchestre  pour tout mettre en musique. Alors, Hùma c’est aussi une équipe de partenaires forgée au fil des années et des rencontres. 

Des professionnels du bâtiment, de la décoration, du design et de la communication, unis autour d’une même vision : apporter du bien-être à l’intérieur des espaces.

Aujourd’hui, Hùma repose sur trois piliers : 

  • la conception de la coque extérieure (une façade),
  • l’aménagement de l’espace intérieur, mais aussi sa décoration, autrement dit les matériaux qui seront utilisés pour le sol d’un bureau ; pour les murs d’une cuisine ou d’une salle de bain… 
  • et le design avec les objets imaginés par la marque Hùma Home Paris, une extension naturelle de Hùma.

Cette approche à 360° de l’espace intérieur s’accompagne de deux atouts de taille : un regard technique aiguisé, grâce à l’expérience de la fondatrice dans le bâtiment. Normes, contraintes et faisabilité techniques n’ont aucun secret pour Nicole et ses partenaires.

A cela s’ajoute une implication entière de la créatrice de Hùma : tout au long du projet, elle écoute, conseille et oriente. Et cela, même avant le début des travaux.  Un vrai coach !

(Texte, Stéphane Dorothée)

Venez découvrir notre univers Huma Home Paris
pour habiller votre intérieur !