Saint – Mandé

Projet Saint-Mandé :

Une cuisine «  à vivre »

AGRANDISSEMENT ET RESTRUCTURATION D’UN APPARTEMENT

C’est l’histoire d’une famille de quatre personnes, un couple et deux enfants. Ils occupent un appartement de 3 pièces depuis plusieurs années au premier étage d’une grande copropriété, à Saint-Mandé. Un jour, l’appartement voisin vient à se libérer suite à sa mise en vente.

Ce sera l’occasion pour le couple d’agrandir l’appartement familial. Les besoins ont évolué, les parents ont besoin d’un bureau indépendant pour leur travail à domicile et les enfants de plus d’indépendance.

La famille qui aime recevoir, souhaite une grande cuisine « pièce à vivre ». Le premier défi est de relier les deux appartements en créant un passage qui sera une sorte passerelle entre l’ancienne vie et la nouvelle. Les modifications porteront principalement sur le nouveau 2 pièces.

Le dégagement sera agrandi en démolissant la salle de bain pour la transformer en salle d’eau et placards supplémentaires y seront aménagés. La chambre existante sera conservée, pour les parents.

Le séjour et la cuisine seront fusionnés pour donner naissance à une grande cuisine à vivre de 35m2. Dans l’ancien appartement, chaque enfant possédera sa chambre, et l’ancienne cuisine sera transformée en bureau.

La cuisine occupe désormais une place centrale au sein de cet agréable appartement, malgré sa position excentrée, grâce à la nouvelle « passerelle » qui alimente cette nouvelle pièce de vie, au rythme des allers-et-venues de la famille, tout au long de la journée, telle une horloge.